Tous articles par catégorie !2017-10-16T13:58:58+00:00
Bannière Se libérer soi-même 850x279

Qu’est-ce qu’une thérapie brève ? Quel intérêt ? (Un exemple avec le drame de Nicolas)

J’ai longtemps hésité à vous partager cette vidéo sur la thérapie brève. En effet, elle est initialement destinée à mon activité professionnelle. Mais sur les conseils de plusieurs amis, je me suis décidé à vous la communiquer. Pour quelle raison ? Simplement parce qu’elle permet de comprendre (en 2mn 49s) ce qu’est une thérapie brève, dans quels cas consulter ainsi que les résultats à en attendre. Nous verrons également l’exemple de Nicolas et du drame qu’il a vécu, pour enfin conclure avec une surprise, dont je ne pense pas que vous allez être déçu… (suite…)

Un mécanisme insoupçonné qui empêche d’être véritablement soi-même

Bon. Il y a des situations où l’on a l’impression de ne pas pouvoir être véritablement soi-même.  Parfois, on se surprend à réagir de façons qu’on ne comprend pas. A d’autres moments, on a le sentiment de ne pas pouvoir exprimer ses potentiels ou ses intentions réelles. Alors qu’est-ce qui empêche d’être soi-même, véritablement ? Pour être franc, ça fait longtemps que j’y réfléchi… Et il y a quelques semaines, j’ai eu le déclic.

Quelque chose que je savais déjà mais qui est apparu sous un jour nouveau. Alors, que pouvais-je faire d’autre que de vous livrer ici une réponse simple à cette question simple. Mais ce n’est pas tout : j’en profite pour vous dévoiler la mission que je me suis donnée avec ce blog. On y va ?

(suite…)

7 choses que les gens heureux font (souvent sans le savoir)

Qu’est-ce que les gens heureux font de différent des autres ? En tant que psychologue spécialisé en thérapie brève, j’ai régulièrement l’occasion de le constater. Cela semble paradoxal ? Pas tellement, en vérité :  je suis essentiellement de gens qui vont de mieux en mieux. Alors que font les gens heureux ? Réponse en 3 minutes max. (suite…)

Psychologues, psychiatres et compagnie : comment s’y retrouver?!

Vous cherchez à consulter mais vous ne savez pas vers qui vous tourner, entre psychologue, psychiatre, psychothérapeute, etc. ? Comment s’y retrouver au milieu de tous ces “psy” ?! C’est vrai que les choses ne sont pas simples en France. Vous trouverez ici des explications claires pour distinguer une bonne fois pour toutes les psychologues, les psychiatres, les psychothérapeutes et les psychanalystes, etc. Cet article pour vous donner un maximum d’information, alors allez directement aux parties qui vous intéressent à l’aide du menu ci-dessous !

(suite…)

Transformez votre colère en force de vie

Face aux aberrations de notre monde et à l’injustice, face à notre propre impuissance, devant nos propres comportements et ceux de nos congénères, on ressent comme une tension, un bouillonnement au fond de soi. C’est la colère sourde et froide.  À d’autres moments, c’est l’agacement, l’énervement : ça déborde. C’est le « ras-le-bol », on explose, on est en colère. Quelle que soit la forme qu’elle prend, ne laissez plus cette colère vous ronger.

(suite…)

5 préjugés sur les psychothérapies : vérifiez si vous êtes contaminé(e) !

Ce qui est marrant avec les psychothérapies, c’est que ce sont ceux qui en font le moins qui en parlent le plus. Résultat : en France, la plupart des gens sont contaminés par des préjugés sur les psychothérapies. C’est dramatique, car de ce fait, ils se trouvent privées de l’accès à un moyen de traitement dont l’utilité n’est plus contestable au XXI siècle. Et vous savez quoi, c’est surtout la faute des professionnels ! Mais je ne veux pas rentrer dans ce débat. Je préfère vous donner la possibilité de savoir si vous avez été contaminé(e) par ces préjugés. Intéressé(e) ?!

(suite…)

Être informé ?