À propos 2017-01-31T17:26:31+00:00

[vc_row][vc_column width=”1/1″][vc_column_text] 

se libérer soi-même ?

Se libérer soi-même ?! Un blog pour vous aider à vous libérer… 

Bonjour, je m’appelle Karim et je vous souhaite la bienvenue sur ce blog intitulé “Se libérer soi-même”. 

En fait, je suis psychologue, psychothérapeute et formateur. Et c’est après plusieurs années de pratique, un long travail de psychothérapie et de développement personnel, que je me suis décidé à créer ce blog. 

Dans quel but  ?

L’objectif de ce blog : vous aider à vous libérer, ok mais de quoi ?

Eh bien des freins qui vous empêchent d’accéder au bien-être à l’épanouissement et au bonheur.

Or, pour y accéder, il est nécessaire de nous libérer de nos propres freins internes. Ce détail est souvent oublié par certains vendeurs de développement personnel et de bien-être…

Mais quels sont ces freins ?

Ce sont principalement des peurs, le plus souvent inconscientes. Elles conduisent le plus souvent à des difficultés telles que :

  • Le manque de confiance en soi ou une mauvaise estime de soi ;
  • De l’anxiété ou du stress prolongés ;
  • La perte de joie, d’espoir ou de sens quant à sa vie et ses perpectives ;
  • Des difficultés relationnelles et/ou affectives qui nous empêchent de nous épanouir (dans les domaines amoureux, professionnels ou amicaux)
  • Et encore, de bien d’autres façons…

Le truc, c’est que ces difficultés deviennent elles-mêmes, avec le temps, de nouveaux freins à notre épanouissement et à notre bonheur…

L’exemple de Marie

Cela me fait par exemple penser à cette femme de 36 ans (on peut l’appeler Marie), venue consulter en désespoir de cause, sur les conseils d’une amie. Elle n’arrivait pas à trouver une relation amoureuse satisfaisante. Pourtant, elle avait un mode vie sein, un bon travail et un entourage bienveillant. Elle lisait et avait déjà fait deux formations dans le champ du développement personnel.

Seulement, elle ne pouvait pas s’empêcher d’aller vers des hommes qui la rendaient malheureuse. 

La peur sous-jacente à ses comportements “d’échec” était évidemment un puissant frein à son bonheur. Seulement, elle n’avait pas oser la traiter. Cela faisait tellement longtemps qu’elle croyait être “comme ça”.

Du coup, elle avait perdu confiance en elle et à se disqualifier. Mairie broyait du noir et les conséquences commençaient à clairement s’en faire sentir à son travail. 

C’était un peu comme si elle voulait faire un marathon… mais avec des boulets accrochés aux pieds, et tout en se désespérant que les boulets fassent partie d’elle !

Alors bien-sûr, c’est toujours possible de courir comme ça. Chacun est libre après tout ! Seulement, comme vous vous en doutez, ça risque d’être un peu plus long et un peu plus difficile…

En revanche, ce qui est certain, est que les choses ont bien changées une fois qu’elle s’est libérée de son problème. Et je ne suis pas le seul professionnel à constater ce genre de changement. 

Alors pourquoi avoir fait un blog ?

Comme je vous l’ai dit : pour aider celles et ceux qui le souhaitent à se libérer des freins à leur épanouissement. Mais Il y a d’autres raisons. En voici trois. 

La première raison est que cela fait des années que je cherche des réponses à ces deux questions : 

  • Qu’est-ce qui nous empêche de nous épanouir et d’être heureux ?
  • Et comment se libérer de ces “freins”…

Cela m’a conduit à étudier la psychologie, les différents types de psychothérapies, ainsi que diverses pratiques orientales. Cette expérience personnelle s’est, en parallèle, doublée d’une pratique professionnelle.

Conforté par les expériences similaires de plusieurs collègues (proches ou moins proches), je me suis progressivement arrivé à un point de vue sur la question, mais aussi à constat : 

Avec les bons outils et la démarche adéquate, on peut se libérer de ses freins bien plus rapidement qu’on ne le croit souvent.

Et pour tout vous dire, quelques années auparavant, je n’y croyais pas moi-même ! C’est seulement après l’avoir expérimenté personnellement, puis m’être formé et donc après l’avoir constaté directement sur mes patients, que j’ai été complètement convaincu.

2ème et troisième raison : et pour ceux qui ne vont pas voir un psy ?!

Déjà, il faut être aveugle pour ne pas voir à quel point il est compliqué en France d’aller voir un psychologue ou un “thérapeute”. On y comprends rien entre tous ces “psy”. J’ai moi-même eu beaucoup de mal à trouver les bons professionnels. 

Il me donc semble impératif de clarifier les choses à ce sujet.

Et la troisième raison est que les moyens de se libérer soi-même ne restent souvent accessibles qu’à ceux qui voient un psy ou se payent des formations ! Or, tout le monde ne peut pas se le permettre !

Je trouve injuste que toute une frange de la population soit privée de ces moyens pour des raisons économiques ou de méconnaissance. Et puis dans tous les cas : s’il est possible de faire sans, pourquoi faudrait-il absolument aller voir un “psy” pour aller mieux ?!

J’estime donc qu’il faut vous transmettre un maximum de choses , même si vous n’allez pas voir un “psy”. 

Par où commencer dans un travail personnel ? Pourtant il faut bien se libérer des freins à notre épanouissement

Par où commencer pour se libérer soi-même ?

Mais alors, par où commencer pour se libérer ?

Vous pouvez par exemple lire l’article fondateur de ce blog. Vous y trouverez mon parcours, les difficultés que j’ai rencontrées et surtout les 5 leçons que j’ai tirées de mon expérience. Elles me paraissent essentielles pour se libérer soi-même.

Vous trouverez également d’autres articles “de démarrage” dans la rubrique “Par où commencer

Une dernière chose pour se libérer.

Bien entendu, ce que vous allez découvrir sur ce blog ne se substitue pas aux accompagnements classiques (médical, psychologique ou autre). C’est un complément qui vise plutôt à en augmenter les bénéfices !

En fait, j’aspire simplement à vous faire gagner un temps précieux. La vie est si courte non ?!

Ce contenu vous a plu ou vous semble intéressant pour d’autres ? 

Alors partagez cette page avec vos amis ! Vous pouvez aussi liker la page Facebook. Bien-sûr, c’est vous qui décidez ;-).

Dans tous les cas merci, bonne lecture et j’espère, à bientôt !

Karim

[/vc_column_text][vc_single_image media=”190″ caption=”yes” media_lightbox=”yes” media_width_percent=”21″ media_ratio=”one-one” alignment=”center” shape=”img-circle” media_link=”url:http%3A%2F%2Fse-liberer-soi-meme.com%2Fse-liberer-a-propos%2F||target:%20_blank|”][/vc_column][/vc_row]

5 Partages
Partagez5
Tweetez
+1