Quels sont les grands styles de thérapeutes ? Quelle psychothérapie choisir ? Et comment un psy travaille-t-il ?! En fait, les deux sont très étroitement liés. Alors découvrez sans plus attendre les 4 principaux styles de psy qui peuplent nos villes et nos campagnes. Ils peuvent être psychologue, psychanalyste, psychiatre, psychothérapeute ou simple thérapeute et travaillent souvent dure pour accompagner leurs patient vers un mieux être. Ah, et juste une dernière chose, si vous cherchez un psy, il y a une petite surprise à la fin… 

En attendant, notez qu’une une nouvelle génération de psy pointe son nez ! Ces psy dits « intégratifs » viennent apporter du sang neuf dans l’offre d’accompagnement. Notamment en combinant les approches et en créant de nouveaux modèles de psychothérapies, de plus en plus efficaces. Nous reparlerons bien sûr de tout cela au fil de cet article.

L’intérêt d’un article sur les psy et la psychothérapie…

Cet article vous sera utile si   :

  • vous cherchez un psy, et que vous avez peur de tomber sur quelque chose qui ne vous convient pas ;
  • vous avez déjà expérimenté un certain type de psy (ou de psychothérapie) et que vous souhaitez essayer autre chose.
  • Enfin, vous souhaitez en savoir plus sur ces différents types de psychothérapie et styles de psy .
Trouver son thérapeute ou sa psychothérapie

Comment trouver son thérapeute ? Comment choisir un thérapie ?

Les 4 principales façons de travailler chez les psy

En gros et schématiquement, vous rencontrerez quatre façons de se positionner (attitudes+méthode) chez un  psy. Elles sont issues des principaux courants en psychologie et en psychothérapie. Ces types de positionnements sont valables pour tout type de professionnel (qu’il soit psychologue, psychiatre, psychothérapeute, voire même psychanalyste).

Notez cependant qu’on retrouve plus certaines façons de travailler dans certaines professions que dans d’autres. Pour distinguer clairement les différentes professions de la sphère psy, c’est ici

Voici donc en exclusivité les 4 principales approches utilisées par les différents types de psy !

Histoire de rendre cela un peu ludique, j’ai décidé de vous les présenter d’une façon amusante (qui est aussi un bon moyen moyen mnémotechnique). Découvrez les grands styles de psy avec les quatre fidèles compagnons de l’être humain, que sont :

  • le Basset ;
  • le Berger Allemand,
  • le Jack Russel
  • le Labrador.

Vous allez vite comprendre :-).

Le psy « en retrait », centré sur « les causes » (l’inconscient)

Si je devais le comparer à un de nos fidèles compagnons, je dirais le Basset. Allongé au fond de la cour, il reste dans son coin, discret. Derrière son air indifférent, il est en fait attentif à ce que vous dites et se manifeste à certains moments.

C’est le psychologue, psychothérapeute, psychanalyste ou psychiatre, qui reste « très neutre » et vous laisse parler sans intervenir (ou très peu) .

Les thérapies d'orientations psychanalytique et le Basset, quel rapport ?

Le psy qui pratique la psychothérapie d’orientation psychanalytique, c’est un peu comme le bon vieux Basset…

Dans certains cas, il reste même très silencieux. C’est de lui que vient le bon vieux cliché du psy qui reste dans son fauteuil sans rien dire avec des « hum hum ».

Il répond le moins possible aux questions que vous vous posez et n’est pas centré sur la résolution de problèmes spécifiques. Ce genre de psy ne donne donc que rarement des conseils.

Selon son approche, c’est en parlant que vous allez prendre conscience (progressivement) de votre propre fonctionnement (inconscient). 

Et c’est pour cela qu’il veut vous influencer le moins possible, en intervenant le moins possible.

Voilà pourquoi il ne donne que rarement un durée précise au « travail » et ne se centre pas sur des objectifs précis. En fait,  il propose un espace de parole, pour que vous puissiez découvrir par vous-même votre propre fonctionnement. 

C’est pourquoi, il vous demande de beaucoup parler, notamment de votre passé et de le mettre en lien avec votre présent. Suivant vos propos, il vous aiguille en vous posant des questions ou faisant des interprétations (issue de son « analyse »), mais ne propose pas de solution ou de moyen pour traiter un problème (à l’exception des psychiatres qui peuvent parallèle prescrire des médicaments). 

Sa démarche vise et favorise la compréhension de soi-même et la prise de conscience de ce qui est inconscient.

Dans ce type de thérapie l’accent est mis sur l’analyse et la compréhension des causes, avec l’hypothèse que des changements peuvent survenir du fait de cette compréhension. 

« La guérison vient de surcroît »  Sigmund Freud


Info complémentaire :

En général ce psy se réfère à la psychanalyse ou est psychanalyste. Il peut aussi s’agir d’un  « psychologue d’orientation psychanalytique », un « psychologue-psychanalyste » ou un  « psychiatre-psychanalyste ».  Il pratique ce que l’on appelle les « thérapies d’inspiration analytique » ou « d’orientation analytique », ou même simplement la psychanalyse. 


Attention !

Si vous souhaitez commencer une psychanalyse ou une « analyse ». (c’est la même chose).. Sachez que de nombreux psychanalystes, psychologues et psychiatres considèrent aujourd’hui que la psychanalyse n’est pas une psychothérapie.

En effet, son objectif n’est pas le traitement de symptômes ou de difficultés psychologiques mais la mise à jour de conflits inconscients, l’amélioration des symptômes ou problématiques étant alors considérée comme un bénéfice possible.


Le psy « en avant », centré sur le problème (le symptôme)

Là, on est plutôt du côté du Berger Allemand. Volontaire et actif, il respecte et fait respecter les consignes.

Ce professionnel (en général un psychologue ou un psychiatre) se met en position « d’expert », disposant de solutions à vous proposer.

Il s’inscrit dans un dialogue avec vous, mais reste directif. Au début, il est dans une démarche « d’enquête », d’évaluation du problème. Il utilise souvent des questionnaires ou des grilles d’évaluation. L’évaluation du problème se conclura probablement par un diagnostic en termes de « troubles psychiques ». 

En effet, la plupart des psy de cette orientation se réfèrent au manuel diagnostic de la psychiatrie américaine le DSM-5.

Thérapies cognitivo-compotementales et Berget Allemand, quel lien ? Un modèle de psychothérapie

Le Berger Allemand des psy, celui qui fait des thérapies cognitovo-comportementales

Une fois le diagnostic réalisé, vous définissez ensemble des objectifs précis à atteindre, dans le cadre de la psychothérapie. On vous propose alors des exercices à faire pour y arriver.

Ce type de psy a, de fait, beaucoup plus tendance à répondre aux questions et à des donner conseils que ceux évoqués ci-dessus. 

Ce type de psychothérapie est ce qui se rapproche le plus d’une approche « médicale ». Quelle est la logique sous-jacente ?

Modifier vos comportements et vos représentations liées au « problème ».

En fait, sa démarche vise l’apprentissage de nouvelles façons de faire et d’être à partir d’exercices, préconçus dans la plupart des cas. Dans ce type de thérapie, l’accent est mis sur l’auto-observation en « situation problème » et l’action.


Info complémentaire :

En général, ce type de professionnel pratique ce qu’on appelle les Thérapies Comportementales et Cognitives (TCC). C’est d’ailleurs le référentiel de la majorité des psychiatres. On parle alors de psychiatre d’orientation cognitive-comportementale ou de psychologue d’orientation cognitive-comportementale. 


Le psy centré sur les « relations » (les interactions)

Là, on se situe plus sur le Jack Russel !

Pourquoi ? 

Parce qu’il est alerte, malin et interagit de façon fine, pour répondre aux besoins de son « maître ». Il est capable de faire le clown ou de vous surprendre.

En fait, ce  professionnel (souvent psychothérapeute ou psychologue) adopte une posture d’écoute active dynamique.

Dans ce cadre, il est particulièrement attentif à la façon dont vous interagissez dans vos relations et votre milieu, tout autant qu’aux « prismes interprétatifs » que vous avez (votre lecture du monde et des relations). Et effectivement, tout cela est déterminant.

Pour vous accompagner, il instaure un dialogue soutenu et dynamique dont le but est d’abord de « co-construire » avec vous une compréhension du problème. Mais cette compréhension ne s’appuie pas sur des catégories diagnostics, pour ne pas figer la situation. 

Les psychothérapies systémiques, ou comment se faire aider par un Jack Russel

Le psy qui fait des psychothérapies systémiques… Le Jack Russel de la psychologie…

Dans un deuxième temps, ce psy vise à vous faire pendre conscience de la façon dont vous interagissez avec vous-même et les autres. Il intervient alors par des questions, des attitudes particulières ou des affirmations.

Ces interventions visent en fait  à « provoquer le changement » dans votre façon d’interagir et de voir les choses.

Pour cela il vous aide à faire de nouvelles expériences et/ou à accéder à une nouvelle vision de la situation. 

Pourquoi procéder ainsi ?

Simplement parce qu’on sait aujourd’hui que faire de nouvelles expériences concrètes est un moyen puissant d’évoluer. Pour cela, il est susceptible d’intervenir de façon assez « surprenante » pour « bouger les lignes », mais toujours dans le respect et le non-jugement.

Il est du coup possible qu’il vous propose de petites expériences à faire en dehors des séances. Mais ce ne sera pas la même chose que les « exercices » du Berger Allemand.

Enfin, si vous lui posez des questions sur ce que « vous avez », ce que « vous-êtes » ou « ce qu’il faut faire », il refusera de vous répondre car il a le souci de ne pas vous mettre dans « une case ». 

En effet, on constate que dans certaines circonstances, mettre une étiquette sur quelqu’un le fige et bride son potentiel de changement. Vous n’aurez pas non plus de solution toute faites avec ce psy type de psy. vous cherchez ensemble. 

En bref, ce type de thérapie met l’accent sur le production de nouvelles expériences (en séance comme à l’extérieur) comme moyen de produire du changement (dans votre façon d’être en relation et votre vision des choses). 


Info complémentaire :

Ce type de professionnel se réfère à l’approche systémique. Il y a bien-sûr plusieurs types de psychothérapies dans ce domaine. Le professionnel est en général un psychologue « systémicien » ou un psychothérapeute systémicien. 


Le psy « centré sur la personne » (les ressources du patient)

Et voilà le bon vieux labrador : toujours là pour vous et affectueux. Attentif à la moindre de vos réactions, il vous accompagne dans vos vécus. 

Ce psychologue ou ce thérapeute adopte explicitement une position emphatique et bienveillante à votre égard.

Cela se traduit notamment par un sentiment de « chaleur humaine ». Il interagit avec vous de façon dynamique en manifestant de l’empathie. Pour cela, ce psy vous écoute « activement ».  Et il vous accompagne là où vous voulez aller, tout en centrant l’échange vers vos vécus personnels et vos ressentis profonds (émotions).

Pourquoi ?

Parce que l’expérience montre que cela permet la libération de puissantes forces de changement et d’évolution par rapport à toutes sortes de problématiques.

Psychologie, psychothérapie humaniste et labrador

Le psy qui utilise les thérapies humanistes : le labrador de la psychologie

Tout cela se passe dans le cadre d’un dialogue « co-construit » : on avance ensemble ! Comme le systémicien, il vous proposera donc de chercher « à deux » les solutions aux problèmes que vous rencontrez et aux questions que vous vous posez. 

Ainsi, il considère que vous avez les solutions en vous et que son rôle est de vous aider à les trouver, puis à les mettre en œuvre.

Sa démarche sera donc de vous aider à libérer vos potentiels de changement et de « guérison » ! 

C’est pourquoi il refusera généralement de réduire votre problème à un diagnostic, ou une étiquette quelle qu’elle soit. Et bien qu’il puisse vous donner certains conseils, il évitera de vous donner des solutions « toutes faites ». Il préférera chercher avec vous les moyens de réveiller votre propre pouvoir de changement et de résilience.

En bref, sa démarche favorise la qualité du lien et la prise de conscience de vos ressources comme moteur d’un changement positif et d’un évolution personnelle.

Il vise l’éveil de votre « pouvoir intérieur »


Info complémentaire :

Ce type de professionnel se réfère généralement aux courant Humaniste. Il existe un grand nombre de psychothérapies dans ce domaine.

Quant au professionnel, il peut s’agir d’un psychologue d’orientation humaniste mais la plupart d’entre eux sont psychothérapeutes ou simples thérapeutes.

A ce moment, je vous recommande bien-sûr de privilégier un psychologue ou psychologue-psychothérapeute.

Les approches systémiques et humanistes sont très complémentaires et sont souvent associées dans les thérapies dites intégratives. 

 

Le 5ème type : les psychothérapies intégratives

Vous venez de voir les 4 principaux styles de thérapeutes et d’approches thérapeutiques. Cependant, vous allez également rencontrer des psy qui s’inscrivent dans plusieurs de ces approches.

Ce sont les psy ou thérapeutes dits intégratifs. 

Et en fait , je suis l’un d’entre eux. Je m’inscris donc dans une démarche intégrative en psychothérapie.

L’approche intégrative en psychothérapie est issue d’une recherche d’amélioration des dispositifs thérapeutiques.

Il s’agit donc généralement :

  • d’intégrer les points forts des certaines méthodes dans de nouveaux protocoles thérapeutiques ;
  • Combiner certaines méthodes déjà existantes en les utilisant alternativement.

C’est grâce à ce travail que de nouvelles méthodes de psychothérapie sont progressivement crées.

Cette tendance à l’innovation et la remise en question de vieilles habitudes (pour certains) font que les psy « intégratifs sont parfois mal-aimés de certains collègues plus « académiques ».

Pourquoi ? 

Parce qu’ils bousculent l’ordre établi.

Et comme vous le savez, ça ne plait pas trop dans les milieux un peu « installés ». C’est donc le cas, même dans le monde de la psychologie et de la psychothérapie ;-).

D’ailleurs, un courant souvent critiqué encore peu connu en France mais en pleine explosion est la branche des psychothérapies brèves intégratives ou thérapies brèves intégratives.

Certaines de ces méthodes d’accompagnement permettent des changements conséquents et même des rémissions,  parfois en 2 à 3 séances. Une thérapie brève intégrative dure d’ailleurs en moyenne entre deux et dix séances avec une moyenne de trois et six séances (au lieux 15 à 50 séances pour les thérapies plus classiques). 

Une psychothérapie ou approche psycho-corporelle : l'avenir ? L'avenir de psychothérapie ?!

Qu’est-ce qu’une thérapie ou approche psycho-corporelle ?

Et que penser des approches psycho-corporelles ?!

Je n’en avais pas parlé jusqu’à maintenant car les approches psycho-corporelles ne constituent pas une façon de se positionner dans la relation au patient. Il s’agit plutôt de techniques particulières.

Elles peuvent donc être utilisées dans le cadre des 4 positionnements que nous avons vu ci-dessus.

Les approches psycho-corporelles utilisent comme porte d’entrée le corps notamment grâce aux perceptions sensorielles. Ces méthodes impliquent un travail corporel ou une médiation par le corps. La sophrologie en est un exemple, mais il y aussi l’hypnose et même l’EMDR (il y en a encore beaucoup d’autres). Certaines formes de Yoga peuvent aussi être considérées comme des approches psycho-corporelles (le kundalini Yoga par exemple).

Actuellement, on observe (dans le champ des thérapies intégratives) de plus en plus d’intégration de ces approches « psycho-corporelles » dans de nouveaux protocoles de psychothérapie. Et cela est bien sûr dû au constat de l’efficacité de cette intégration.

Il est évident que l’intégration de ces approches dans de nouvelles méthodes de psychothérapie sont très prometteuses.

Mais qu’est-ce qui est le mieux alors ?

C’est une question difficile. 

Ce qui est sûr, c’est que vous devez vous sentir « bien », « à l’aise » ou « en confiance ». Eh oui, l’alliance thérapeutique c’est 30% de l’effet d’une thérapie. Le truc, c’est que l’implication du patient joue également un rôle très important dans l’effet thérapeutique (40% du bénéfice). 

Or l’implication d’un patient qui vient de s’engager dans un travail va être rapidement et fortement modulée par la qualité de l’alliance. 

Il semble donc raisonnable de penser qu’un psy qui adopte une attitude favorisant l’alliance et qui utilise une méthode motivante pour le patient sera en général plus efficace.

C’est en tout cas ce que nous constatons en pratique avec plusieurs de mes collègues.

Entre psy intégratifs et psy simplement ouverts d’esprit…

De mon point expérience, les approches intégratives en psychothérapie prennent mieux en compte les deux paramètres évoqués ci-dessus.

Pour quelle raison ?

Justement parce qu’elles sont construites dans le cadre de cette recherche de ce qui fonctionne ou non. De cette façon elles potentialisent de puissants leviers de changement !

C’est pourquoi, pour un travail de psychothérapie, j’aurais plutôt tendance à vous recommander  : 

  • Un psy intégratif formé à une ou plusieurs méthodes de psychothérapie intégratives ;
  • A minima, un psy utilisant une méthode classique mais ouvert d’esprit sur ces questions (quelque que soit son style dominant).

Quoi qu’il en soit, il y a quelque chose d’important à comprendre : 

  • Même la meilleure méthode à peu de chances de bien fonctionner avec le « mauvais psy ». En effet, c’est aussi une question de rencontre et de personnalité. 

Il semble logique de commencer par de la thérapie brève et de prolonger si nécessaire :

  • En effet, le travail accompli en thérapie brève ne sera jamais perdu et sera même bénéfique à un travail complémentaire. En revanche, le temps perdu dans une thérapie longue, inefficace  risque de ne pas être à la hauteur des quelques bénéfices que cela vous aura apporté.

Une dernière chose : attentions aux psy rigides 

En fait, tout professionnel (et quelle que soit sa notoriété!), qu’il soit psychologue, psychiatre, psychanalyste ou autre, qui présente :

  • une attitude ou une vision rigide des psychothérapies ou d’autres professionnels ;
  • qui critique sans nuance d’autres approches ou professionnels ;
  • qui prétend détenir la vérité ou bien que sa méthode est la voie royale vers la « guérison » ;
  • Et plus largement qui se comporte de façon rigide et ou hautaine…

… montre qu’il manque de recul et qu’il n’a pas suffisamment travaillé sur lui-même (et au passage que sa « thérapie » n’est pas très efficace!).

Seulement, ces attitudes sont potentiellement nocives pour les patients. 

A ce propos, les résultats de la recherche scientifique tendent à montrer que : 

Trop s’attacher à une méthode thérapeutique en particulier, nuit aux bénéfices du traitement. 

Donc autant choisir un psychologue, un psychothérapeute ou un psychiatre qui ne s’y accroche pas… comme Gollum à son anneau… ;-). 

Plus largement, de mon point de vue, l’attitude résultant d’un travail sur soi efficace conduirait plutôt  :

  • à une prise de recul et recherche d’amélioration de sa façon de travailler ;
  • à moins d’attachement pour la méthode en elle-même et plus d’attention aux besoins du patient ;
  • et une plus grande humilité.

pour trouver le bon psy, trouvez la bonne psychothérapie intégrative

Les thérapies intégratives, une solution pour trouver le bon psy ?!

Mais comment faire pour trouver le bon psy ? Surprise…

Ce n’est pas évident. D’abord parce qu’il n’est aujourd’hui pas possible de comparer les principales méthodes de psychothérapie de façon rigoureuse et objective. C’est tout simplement trop complexe à grande échelle. 

Donc surtout et je le redis, méfiez vous des discours trop radicaux dans ce domaine. Ils ne sont clairement pas objectifs. 

La prudence, l’humilité et l’ouverture d’esprit me semblent plutôt être les postures qui conviennent dans ce domaine.  

De plus l’information sur les psychologues et les psychothérapies n’est pas claire. Il y a beaucoup d’erreurs et de préjugés, même chez les professionnels. Il est du coup encore plus compliqué pour le « grand public » de s’y retrouver. 

J’ai donc réfléchi à une solution simple et accessible à tous. C’est pourquoi j’ai écrit un Ebook (gratuit) pour répondre à cette question ! 

Si cet article vous a intéressé faites en bénéficier d’autres personnes !

Partagez vos impressions et vos expériences dans les commentaires ! De cette façon nous continuons ensemble d’avancer sur le chemin pour se libérer soi-même 😉 

D’ailleurs si vous souhaitez continuer sur ce chemin, la newsletter vous aidera à vous tenir informé(e) des dernières news.

Merci et à bientôt,

Karim

Crédit photo :

Unsplash / Mike  EneriotTeddy Kelley 

Shutterstock / KieferPix