Le Kundalini Yoga vous connaissez ? Si vous ne savez pas quel sport faire à la rentrée, si c’est la énième fois que vous reprenez la natation ou le jogging ou que vous en avez assez de payer un abonnement pour une salle de sport fantôme, ne bougez pas. J’ai découvert quelque chose qui pourrait bien vous intéresser. Et même si vous avez déjà essayé le Yoga, prenez quelques instant car le Kundalini Yoga n’est vraiment pas un yoga comme les autres.

Comment j’ai découvert le Kundalini Yoga

C’est grâce à mon vieil ami William, qui est prof de français en collègue à Sain Ouen, en banlieue parisienne. Lorsqu’il nous a rejoint dans les Landes pour une semaine de vacances l’année dernière, je l’ai trouvé transformé.

D’où venait-il ?

Du festival 3HO, un des festivals de Kundalini Yoga les plus prisés d’Europe.

Plein d’énergie alors qu’il avait dormi tout au plus quatre heures par nuit, il m’a rapidement montré quelques exercices. J’ai tout suite senti que cette pratique avait des vertus puissantes sur le plan physique comme psychologique.

Du coup, je me suis motivé à le suivre dans sa pratique quotidienne. J’avais pourtant déjà essayé le Yoga à plusieurs reprises, sans jamais être vraiment emballé. Nous avons alors pratiqué ensemble le matin à la plage devant l’océan.

C’était juste magnifique ! Et les effets n’ont pas tardé à se faire sentir… j’étais bluffé.

Qu’est-ce que le Kundalini Yoga ?

Le Kundalini Yoga est une des 22 écoles de yoga. Celui-ci était initialement réservé à une élite et transmis exclusivement de maître à disciple.

Evoqué pour la première fois en Europe par Carl Gustave Jung lors d’une conférence au club psychologique de Zurich en 1932, le Kundalini Yoga est ensuite  importé aux USA en 1969 par un maître de cette discipline : Yogi Bhajan.

Le succès ne se fait pas attendre et quatre ans après, en 1973, Yogi Bhajan obtiendra la reconnaissance du Sénat américain pour un programme de désintoxication sans substitut : le programme SuperHealth. Ce programme existe toujours, tout comme la fondation 3HO.

Yogi Bhajan a transmis le Kundalini Yoga au monde Occidental

Yogi Bhajan a transmis le Kundalini Yoga au monde Occidental

Les principes du Kundalini Yoga

Le Kundalini Yoga s’inscrit dans une approche globale de l’être humain. Il s’appuie sur des connaissances fines relatives à trois dimensions :

  • Physique (notamment les systèmes nerveux, musculaires et glandulaires) ;
  • Psychologique (avec des conceptions très avancées !) ;
  • Energétique » (selon les conceptions indiennes).

Ces trois dimensions sont considérées comme interdépendantes. Un blocage dans l’une engendrera des désordres dans les autres.

La philosophie du Kundalini Yoga pousse à développer un état de calme intérieur caractérisé par la « compassion ». En psychologie on parlerait de sérénité et d’empathie.

Ce développement personnel s’opère par un renforcement du corps et de l’esprit. Il se pratique sur la base d’exercices extrêmement précis et ciblés, en maintenant un certain inconfort.

Pour quelle raison ?

Parce que cela permet d’accéder à la puissante clé de développement personnel qu’est le dépassement de soi.

La pratique du Kundalini Yoga

Un cours de Kundalini Yoga se déroule en 3 étapes :

  1. D’abord des échauffements, suivis d’un enchaînement ou Kriya.
  2. Vient ensuite une relaxation allongée.
  3. Puis enfin, une méditation (souvent accompagnée de mantras).

Certains enseignants ajoutent un temps d’explication sur le but de la séance et les bénéfices visés aux plans physiques et psychologiques. Les plus érudits développent également des éléments de la philosophie et de l’éthique (profondément humaniste) du Kundalini Yoga.

Quant au Kriya il s’agit d’enchaînements très précis comprenant :

  • Des postures dynamiques ou statiques ;
  • Des mouvements exécutés en rythme, souvent avec de la musique ;
  • Un travail important du souffle avec différentes méthodes de respiration ;
  • La prononciation d’un Mantra

Un Mantra (terme sanskrit) est une formule condensée, formée d’une ou plusieurs syllabes, répétée avec un certain rythme dans un exercice de méditation, ou à des fins religieuses.

Pour info : en général, les postures sont à tenir entre 3 et 11mn. Mais certaines postures sont parfois à tenir jusqu’à 31mn ou 62mn. Il peut même arriver que ce soit plus pour les plus aguerris !

Mon premier cours de Kundalini Yoga

Que dire de mon premier cours de Kundalini Yoga à Toulouse ?!

Nous nous sommes retrouvés à 5 ou 6, dans un petit local agréable, ambiance « zen ». Discrètement parfumé d’huiles essentielles et situé en centre-ville de Toulouse, le Dharamsal yoga Toulouse inspire confiance et sérénité.

Le Kundalini Yoga, définition et explications

Le Kundalini Yoga, définition et retour d’expérience !

Un Yoga taillé au laser

Pile à l’heure, notre enseignant (un métisse d’environs 30 ans, à la parole « nette » et dont émanait un profonde sérénité) a commencé par des explications puis des échauffements.

Nous avons ensuite fait un Kriya composés de plusieurs enchaînements allant de 3 à 11 mn. S’ajoutait parfois à la posture :

  • la « respiration du feu » ;
  • un mantra à prononcer ;
  • et parfois même, une position du regard à maintenir en même temps !

C’était totalement déroutant ! Mais au moins, je n’ai pas eu le temps de penser à autre chose.

Je ne vous le cache pas que ça a tout de même été assez difficile. À la fin du Kriya, j’étais totalement vidé et trempé.

Une clé puissante de développement personnel

En revanche, je sentais qu’il s’était passé quelque chose.

En effet, des émotions et des images sont remontées pendant l’exercice. J’ai même eu envie de pleurer à un moment donné.

Or, c’est un très bon indicateur thérapeutique. En effet, cela indique la plupart du temps que des résistances internes s‘abaissent et que des choses se débloquent.

Mais ce qui m’a frappé est le fait que j’ai dû donner le maximum de moi-même pour aller au bout de ce premier cours de Yoga. Et comme je vous l’ai dit, le dépassement de soi est une clé développement personnel très puissante.

Pour quelle raison ?

Parce que lorsque l’on réussi à aller au bout d’un effort ayant nécessité de repousser certaines limites, on ressent de la joie et une profonde satisfaction en arrivant au bout. Cela vient nous nourrir en renforçant notre estime de soi, notre volonté, notre ténacité, notre plaisir à l’effort, etc.

Du partage et de l’harmonie : un petit moment de bonheur

Après mon petit exploit de débutant, nous sommes partis pour une relaxation de vingt minutes, accompagnée des sons d’un gong. Il est difficile de décrire la sensation que cela m’a procuré. Mais en deux mots, cela s’est traduit par une sorte de voyage à l’intérieur de moi-même.

Enfin, nous sommes passés à la méditation pendant laquelle nous avons chanté. Un moment qui s’est révélé (à ma surprise) tout aussi intense que les précédents. En effet, car les sons produits collectivement par le mantra donnent un sentiment d’harmonie profonde.

On vibre ensemble et on se sent relié les uns aux autres. Là encore, des choses peuvent remonter.

Pour finir, la surprise : le « Maître » a pris une guitare et s’est mis à jouer une jolie chanson « ambiance Pop » pleine de bonnes ondes ! Je suis sorti de là plein tout engourdi, pleins de courbatures, en planant et avec un profond sentiment de bien-être.

Ça, c’était l’année dernière.

Car au moment où je vous écris, je rentre tout juste du festival 3HO. Une semaine complète de Kundalini Yoga dans un lieu magnifique, avec à la clé des changements personnels et pleins de belles rencontres.

J’aimerais vous en dire plus, mais la place manque, cependant vous pouvez renseigner sur le site de la Fédération Française de Kundalini Yoga.

Le Kundalini Yoga, une pratique puissante de développement personnel

Cet article vous a-t-il inspiré ?

Si c’est le cas, partagez-le et likez la page afin de le rendre accessible au plus grand nombre ! Merci aussi d’avance pour vos commentaires et témoignages !

Et pour aller plus loin, vous pouvez mettre cet article en lien avec : “les 9 clés du bien-être pour ouvrir les portes de l’épanouissement“. Un article qui vous offre la possibilité de méditer à une clé par jour, pendant 9 jours ;-).

A très bientôt,

Karim

Crédit photo

Kundalini Research Institute and Teachings of Yogi Bhaja

static.squarespace.com

stock.adobe.com